La piscine, c’est fait pour relaxer. Mais l’entretien d’une piscine creusée peut parfois sembler compliqué. Sur cette page, nous avons rassemblé des réponses aux questions les plus fréquentes de nos clients des Basses-Laurentides. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre les problèmes que vous constatez et trouver les solutions appropriées! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Quelle est la chimie idéale pour une eau de piscine?
N.B. Ces nombres peuvent varier selon la température de l’eau.
Mon eau est brouillée, que dois-je faire?
Est-ce que j’arrête d’utiliser du chlore lorsque je « passe au sel »?
Contrairement à la croyance populaire, en « passant au sel », on continue tout de même d’utiliser du chlore pour désinfecter l’eau de la piscine. En effet, comme son nom l’indique, le système de chloration au sel (SCS) transforme le sel en chlore à l’aide d’une cellule électronique. Un tableau de contrôle digital permet non seulement de calibrer de façon précise le taux de chlore désiré, mais également d’effectuer certains diagnostics de la qualité de l’eau, comme le taux de sel, la température, etc.
Il y a des taches sur ma toile, que dois-je faire?
Il existe deux types de taches :
1. Celles qui partent au brossage : ce sont généralement des algues.
S’il y en a peu
Brossez d’abord toutes les taches. Versez ensuite 150 ml d’algicide (40 % minimum) par 10 000 litres d’eau dans la piscine. Faites un traitement-choc : diluez le traitement-choc (quantité selon la dimension de la piscine) dans l’eau chaude et répandez sur l’ensemble de la piscine. Après 24 heures, faites un bon « backwash ». Pour terminer, assurez-vous que l’eau est équilibrée.
S’il y en a beaucoup
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous réalisions un traitement approprié.
2. Celles qui ne partent pas au brossage : ce sont des algues tenaces ou des métaux. Contactez-nous afin que nous procédions au nettoyage.
Quels sont les avantages de « passer au sel »?
1. Efficacité de la désinfection de l’eau
Le plus grand avantage du SCS est sans contredit l’efficacité de la désinfection de l’eau. Bien qu’il existe toujours, le risque de formation d’algues, de bactéries, de virus, etc. est pratiquement nul. Outre le fait qu’un SCS permet d’avoir une production constante et prévisible de chlore, un SCS limite les interventions d’un opérateur, qui sont, il faut l’admettre, souvent à la base de nombreux problèmes.
2. Facilité d’utilisation
Le SCS est relativement facile à utiliser. Puisque le sel demeure dans l’eau, un SCS ne demande que très peu d’interventions de la part d’un opérateur. Soulignons cependant qu’un SCS ne fait pas tout : la désinfection de l’eau est facilitée par un SCS, mais celui-ci n’équilibre pas l’eau. Cela demande toujours l’intervention d’un opérateur.
3. Sécurité humaine et matérielle
Un autre grand avantage du SCS est d’aspect sécuritaire. Premièrement, un SCS permet d’éliminer la manipulation de nombreux produits chimiques, souvent potentiellement dangereux, à commencer par le chlore. Deuxièmement, en diminuant le risque de manque de chlore, un SCS permet d’éviter l’apparition d’algues, de bactéries et de virus nuisibles à la santé humaine, sans parler de la « perte de jouissance » de la piscine lorsque ces nuisances font leur apparition. Troisièmement, un SCS permet de maintenir un taux de chlore plus bas, ce qui rend l’eau moins corrosive, donc plus « sécuritaire » pour le système de filtration et de chauffage de l’eau, prolongeant ainsi la vie utile de ces systèmes.
Après combien d’années dois-je changer le sable de filtration?
De façon générale, la durée de vie du sable de filtration est de 3 à 5 ans. Cependant, cette durée peut être écourtée si le sable est contaminé par des algues, des métaux, etc. Si l’eau est continuellement trouble, ceci est un bon indicateur que le sable de filtration est à changer.
Quelles sont les étapes à suivre pour faire l’entretien de ma piscine
Vérifiez le niveau de l’eau et en ajouter si nécessaire (prévoyez une perte d’environ un pouce en raison de l’eau perdue lors du « backwash ».Quelle devrait être une perte d’eau acceptable?
De façon générale, une piscine ne devrait pas perdre plus d’un pouce par semaine. Cela peut varier selon la température (évaporation) et l’utilisation faite de la piscine.
Comment savoir d’où provient une fuite?
Pour découvrir la source d’une fuite, la première chose à faire est de mesurer la perte d’eau pendant 24 heures lorsque le système de filtration est en fonction et à l’arrêt.
1. N’éteignez pas les appareils de la piscine. Après avoir mis le niveau d’eau à la moitié de l’écumoire, faites une marque au crayon de plomb sur le contour de l’écumoire ou dans les marches. 24 heures plus tard, mesurez de façon précise la perte d’eau. Refaites un trait.
2. Remontez le niveau d’eau là où il était 24 heures plus tôt.
3. Fermez le système de filtration et mesurez la perte d’eau 24 heures plus tard. Refaites un nouveau trait.
4. Comparez les deux niveaux d’eau et informez-nous des résultats.
Si la perte d’eau est identique alors que le système est en fonction ou à l’arrêt, cela signifie qu’il y a probablement un trou dans la toile. Si la perte est différente, il s’agit probablement d’une fissure dans une des lignes de la piscine. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un expert pour faire un bon diagnostic.